Pourquoi AMOU ?
C’est un moyen par lequel nous pouvons avoir une bonne relation avec notre ville et les administrations ainsi que d’autres associations qui ont des activités similaires aux notre. C’est aussi une réponse pour les familles qui ont des soucis d’oublie leurs langue maternelle : «mes enfants n’aiment pas parler avec moi de notre langue » dit la mère de cinq enfant afghane. Ce n’est pas le seul cas, la majorité des familles évoquent le même problème aux retrouvailles. Pour réduire la distance entre enfants et parents nous avons décidé de mettre en place des cours ; le Dari pour les enfants et le française pour les parents.
Comme dans notre ville il n’y pas de cours de perse/Dari, ceci peut être une réponse raisonnable au besoin des français ainsi que aux autres habitants de la ville.
Ce n’est pas la langue d’un seul pays, vous parlez Dari vous êtes tranquille dans trois pays différents qui sont l’Afghanistan, et ces deux voisins l’Iran, et le Tadjikistan et ainsi que quelques villes du Pakistan.
Dans les années passées, les afghans n’avaient pas d’association à Tours et n’avaient pas un endroit pour se rassembler, célébrer leurs occasions nationales, religieuses selon leurs cultures. C’est pourquoi, après le constat de tels nécessités des afghans l’AMOU s’est amicalement crée.
Probablement que l’existence de l’AMOU ne sera pas favorable pour certains, ils ont le droit de la refuser ou de l’accepter, pourtant, son existence est nécessaire. L’AMOU est le symbole de la transparence : l’AMOU est le nom d’une rivière connue au nord de l’Afghanistan. On peut se réunir au sein de l’AMOU afin d’exercer la vie associative et la démocratie, loin des conflits, entre les afghans en exile.
A cet effet, l’association AMOU est éligible et a la capacité d’offrir ses activités et présenter la culture afghane pour cette jolie ville. L’AMOU appartient à vous tous et sera à votre service. Vous pouvez l’améliorer par vos opinions, vos essais, vos poésie ou votre inventivités culturelle. Si vous désirez vous pouvez adhérez dès maintenant.Les buts de notre association sont cohérant, affirment les uns les autres et parfois sont corrélatifs. Quand on parle de la paix, on a la définition : La paix dont l’association en croit à deux indicateurs ; ça doit être basée sur les droits de l’homme et droit de la nature (environnement). Les êtres humains ne peuvent pas être mise en question ni sans droit ni sans environnement. Les buts d’AMOU sont montrer que dans cette association, il n’ y a pas de discrimination religieux, ethnique et de sexe : dans les réunions de l’association, les femmes ont -grâce à l’existence des libertés et des égalités en France- assez d’opportunités pour exprimer leurs idées les défense, les faire exécuter par le groupe, si l’exactitude des idées sont approuvé. L’une des valeurs à laquelle l’association croit, c’est le système collectif : chaque proposition de membre sera réalisable après avoir examiné devant la réunion des dirigeant de l’association.
Il n’ y a pas d’activités secrètes dans l’association, toutes les décisions prisent, le sont ouvertement. Cela prouvant que l’association est arrivée à une étape de capacité à ne pas être forcé en contraint de se cacher pour réaliser des activités. Les tâches sont réparties entre les membres ; chaque un a une responsabilité, par exemple le trésorier est responsable des comptes devant les membres de l’association, mais en même temps il est autorisé à empêcher toutes interventions dans sa tâche par d’autres membres.
La transparence dans toutes les activités, spécialement dans les affaires financières est une haute caractéristique de l’AMOU qui se distingue d’autre structure OG et ONG afghane. En respectant la transparence, l’AMOU garantie son développement.
La vision d’AMOU est large et ne voit pas que les être humain. Par rapport des religions, l’AMOU respecte toutes les religions, mais dégoûtée de tous les sortes de l’aggravation des tensions religieuses.
______________________________________________________
٭ Président KAZIMI Sayed, trésorier MADEC Hadji,
Secrétaire Mme REZAIE Agnès, vice président NAIBI.
Professeurs des cours, ANDISHY et KHAWRIN.
Calligraphique M.SHARIFI Amirkhan.
|